29 mai 2014

YSL le film - "mini-critique"

  C'est parti pour un petit voyage dans l'univers fabuleux d'Yves Saint Laurent !

Tout d'abord, un petit résumé du film et la bande annonce.
Synopsis: Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

Ce film a obtenu la moyenne de 3/5 par 22 critiques presse. Personnellement, je lui donne 3,5/5. J'avais beaucoup attendu de ce film, peut être même trop.
Je m'attendais à voir beaucoup plus de ses créations, plus de détails sur la fabrication, les tissus ... .
On peu voir dans le film quelques défilés, de grands moments de l'histoire de la mode et des tenues que l'on aurais jamais imaginé.
Le film est jalonné par la passion de YSL et Pierre Bergé ainsi que les déboires de YSL. Aucune scène de "sexe" à proprement parler n'est visible, mais elles restent néanmoins fortement sugérées. Si vous y êtes sensible, ce film n'est pas pour vous.
YSL reste quand même un film très intéressant où l'on apprend beaucoup de choses sur ce créateur de génie et sa vie. De plus, la plupart des robes portés lors des défilés sont les originales d'Yves Saint Laurent.

Je vous le recommande quand même, surtout si vous adorez ce qui touche aux grands créateurs et à la hautes couture.

Pierre Niney dans le rôle d'YSL et Charlotte Le Bon dans le rôle de Victoire D, derrière Guillaume Gallienne dans le rôle de Pierre Bergé.